Nous estimons que la théologie doit être enracinée dans la Bible, en particulier dans le Nouveau Testament. Nous croyons que la théologie articulée par Irénée, Athanase, Gregory Nazianzus et, plus récemment, Karl Barth, Thomas F. Torrance et plusieurs autres est fiable. Cette théologie est souvent appelée théologie trinitaire en raison de son accent sur la nature relationnelle du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Voici un résumé de nos croyances fondamentales :
Le Père, le Fils et l'Esprit sont un seul Dieu, unis dans l'amour des uns pour les autres.
Jésus-Christ, en tant que Verbe fait chair, est pleinement Dieu et pleinement homme.
Jésus révèle avec précision la bonté et l'amour de Dieu, et révèle l'humanité telle que Dieu voulait qu'elle soit.
En tant que notre Créateur, Jésus représentait toute l'humanité, et tout le monde bénéficie de son humanité par procuration : sa vie, sa mort, sa résurrection et son ascension.
Jésus-Christ a expié tout péché et en a subi toutes les conséquences. Dieu a, en Christ, réconcilié toute l'humanité avec lui-même par son fils, Jésus (Colossiens 1:20). (Cependant, l'expiation universelle ne doit pas être assimilée à l'universalisme.)
Le jugement de Dieu contre le mal a été exécuté en Jésus-Christ afin que tous puissent se repentir et recevoir le pardon et, par le Saint-Esprit, partager la vie éternelle et ressuscitée de Christ.
Les gens sont exhortés à répondre à cette réconciliation et à participer à la vie pour laquelle nous avons tous été créés.
Jésus, en tant que lien entre la divinité et l'humanité, a permis à l'humanité de participer à la vie et à l'amour de la Trinité, ce qui était l'intention de Dieu depuis la nuit des temps.
Points-clé de la théologie trinitaire centrée sur Christ